Thérapie de couple

Je m’adresse aux couples de tous âges. Aux personnes qui commencent à vivre ensemble et qui entrevoient leurs premiers obstacles; à celles qui veulent guérir une relation devenue source de souffrance et de méfiance; à celles qui, mariés de longue date, désirent la rajeunir.

Dans un couple, chacun est l’allié de l’autre pour la réalisation de soi : atteindre le plus haut potentiel d’être humain, pour grandir, pour se transformer.

Je m’inspire de la Thérapie Relationnelle Imago développée aux USA dans les années 80 par Harville Hendrix Ph.D. et Helen LaKelly Hunt Ph.D et de Hedy et Yumi Schleifer psychologue et psychothérapeute s’appuie sur le Paradigme Relationnel* ainsi que sur l’intégration du travail de l’Imago, la Théorie Relationnelle, L’Enquête Appréciative (Appreciative Inquiry), la Philosophie de Martin Buber et la Neurologie du Cerveau Relationnel.

Chacun amène dans la relation ses blessures du passé, ses craintes et ses manques avec lesquels il pollue l’espace sacré au sein du couple. Cet espace devient peu à peu hostile et chacun devient réactif.

Les conflits sont des invitations à aller dans le monde de l’autre, pour l’entendre et le comprendre. L’objectif de mon travail est de permettre aux partenaires de s’accueillir, s’accepter et de revenir dans l’instant présent avec un regard neuf. C’est la Relation consciente, la Qualité de Présence, qui nous guérit, qui nous réconforte.

Créer et recréer un espace sacré de confiance et d’écoute aimante, savoir transformer les conflits en occasions pour grandir, pouvoir différencier les frustrations dues au moment présent des blessures de l’enfance, reconnaître la connexion avec son enfant intérieur, en un mot devenir adulte (différencié, individualisé, mature…) sont les véritables défis du couple.